Parc Forestier Urbaine
Dakar Yoff - Sénégal
Dominant la colline des Mamelles, le pavillon d’accueil annonce résolument le renouveau du quartier de Dakar Yoff. Telle une sentinelle, il se projette vers l’avenir et préfigure le dynamisme économique du futur centre d’affaires de Yoff. L’ombrière, inspirée du tingandé, étonne par sa structure autoportante en bambou, soutenue par quatre appuis - la plus grande au monde. Telle une protection contre les agressions urbaines, elle ouvre ses bras à tous ceux en quête de fraîcheur.
Le parc s’ouvre par un vaste parvis dallé, un seuil entre ville et nature. Ombragé et ponctué d’œuvres artistiques, cet espace minéral devient un lieu public à part entière, animé par la proximité de boutiques et de commerces, convergeant vers une place centrale où la rencontre, le débat et la sensibilisation aux enjeux environnementaux de Dakar prennent place.
La Maison des Associations devient un lieu de rassemblement pour la société civile, favorisant la mixité sociale. Sous l’ombrière, un musée d’histoire naturelle et une salle polyvalente modulable à souhait accueillent divers événements, du culturel au sportif.
L’architecture, une réinterprétation de l’architecture sénégalaise traditionnelle, se reflète dans les briques de terre crue compressée, un matériau local, durable et écologique. Les infrastructures urbaines s’intègrent au plan urbain du futur Dakar Yoff, visant à fluidifier les flux et à simplifier les déplacements tout en préservant l’harmonie du quartier.
Maître d'ouvrage La ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique
Maître d'œuvre Atelier Architecture Djellali + Cabinet Cheikh Ndiaye
Programme Parc forestier urbaine + pavillon + bâtiments annexes
Chef de Projet Chafik Djellali + Diego Contreras
BET structure ISE ingénieur
BET structure bambou Asali Bali
BET fluides Enerj+
Lieu Yoff Dakar - Senegal
Surfaces 10 hect
Statut En cours
Distinction Lauréat concours














